Photo de 'Robot qui plante au démarrage & Régulation d'alimentation'

Robot qui plante au démarrage & Régulation d'alimentation

Par Victor SUEUR le 06/02/2019

Vous avez créé un montage électronique basé sur une carte arduino, et vous voulez le faire fonctionner sur batterie. Mais une fois débranché de l'ordinateur, le programme refuse de se lancer... Pourtant, la led "power" est allumée... Voici ce qui m'est arrivé avec Quince, et qui vous est peut être déjà arrivé.

En fait, ce problème est dû à l'utilisation du régulateur 5v intégéré à l'arduino. Cependant, celui-ci ne peut fournir que 500mA MAX. Le montage que j'ai fait consomme plus, donc la tention chute et ne permet plus au microcontrolleur de démarrer. Le remède est simple: Il faut un autre régulateur! C'est assez simple à mettre en place: Il vous faut déconnecter les batteries de l'arduino, connecter les bornes de la batterie à l'entrée du régulateur, puis connecter la sortie et la masse du convertisseur au 5V et GND de l'arduino et c'est fait!

Pour choisir votre convertissseur, il vous faut connaitre le courrant consommé. Si il est inférieur à 1A, vous pouvez utiliser un régulateur de type 7805, mais personnelement, j'évite ces convertisseurs pour des montages sur batterie car les pertes sont élevées: pour les calculer, la formule est simple: Courrant de sortie*(Tention d'entrée-tention de sortie). En raison de ce faible rendement, je préfère les converisseurs BUCK et BOOST, qui ont un rendement beaucoup plus élevés. Personellement, je trouve le modèle que j'ai mis en illustration très pratique. Il tolère une tention d'entrée de 5V à 30V DC, pour une sortie que l'on peut ajuster entre 5V et 12V DC, avec un courrant de sortie de 6A. Vous pouvez vous en procurer pour environ 10€ ici. Pour Quince, je l'ai ajusté à 5,25V, pou permettre une petite marge de variation (même si je n'en ai pas constaté pendant mes essais).

modif le 21/02/2019 Note: après des analyses plus poussées,ce n'était pas la consommation qui était responsable du bug de démarrage. La cause était en fait la récéption de données sur le port série 1, envoyées par le XBee au démmarage. cependant, le reste de l'article reste valide

Rédaction: V.S.


Commentaires

Les commmentaires ne sont pas actifs