Photo de 'Programmation sans fil d'un arduino'

Programmation sans fil d'un arduino

Par Victor SUEUR le 27/10/2019

Dans cet article, je vais vous montrer comment réaliser un programmateur sans fil pour arduino. Pour cela, je vous montrerai comment configurer des Xbee S2C, comment programmer des ATtiny. Cette méthode de programmation est mois fiable qu'une liaison USB. Privilégiez une liaison usb, même si cette méthode ne risque pas d'endomager l'arduino.

I. Matériel néssésaire:

Pour réaliser ce programmateur sans fil, vous aurez besoin de:

2 supports pour xbee,

2 Xbee S2C,

1 dongle USB pour Xbee

2 Antennes 2.4GHz,

2 adaptateurs SMA/IPEX ,

1 Convertisseur USB serie,

2 ATtiny 85,

3 supports pour les ATtiny,

1 Protoshield,

1 kit d'émmeteurs/récepteurs 433MHz,

2 antennes 433 MHz,

II. Shema global:

Voici le shéma a réaliser, pour l'émmeteur et le récepteur. La seule différance entre les deux est le module 433MHz: la carte connectée à l'ordinateur aura l'émmeteur 433MHz, et la carte connectée à l'arduino aura le récepteur 433MHz. Attention: Ne pas souder l'ATtiny! Soudez uniquement son support, afin de pouvoir reprogrammaer l'ATtiny ulterieurement.

III. Programmation de l'ATtiny:

III.1)Hardware

L'ATtiny est un petit microcontrolleur, ne néssesitant qu'une alimentation pour fonctionner. Voici le shield à réaliser pour programmer l'ATtiny. Je vous reccomande vivement l'utilistion d'un support ZIF (Zero Insertion Force), afin de réduire la force exercée sur l'IC lors de la mise en place, et résuire le risque de casser les broches.

III.2) Configuration de l'IDE

L'IDE d'arduino ne supporte pas nativement les ATtinys. Cependant, il est très facile de les ajouter. Pour cela, lancez l'IDE, puis allez dans Fichier, puis dans Préférances, et en face de URL de gestionnaires de cartes supplémentaires, ajoutez https://raw.githubusercontent.com/damellis/attiny/ide-1.6.x-boards-manager/package_damellis_attiny_index.json.

Attendez qu'arduino aie téléchargé les fichiers néssésaires, puis dans Outils, Types de carte, verifiez que vous voyez les ATtinys:

III.3) Préparation du programmateur

Ouvrez le programme "ArduinoISP", dans fichiers, Exemples, 11 ArduinoISP, ArduinoISP. Téléversez-le sur une carte arduino UNO, puis branchez le shield réalisé dessus. Branchez ensuite l'ATTiny dessus. Choisissez "ATtiny 85" dans types de cartes, puis pour Clock, choisissez "Internal 1MHz". Choisissez ensuite le port COM ou est branché l'arduino UNO.

III.4) Programmation de l'ATtiny

Téléchargez les programmes "demodulateur_programmeur_radio.ino" et "modulateur_programmeur_radio.ino" ici, puis téléversez le programme démodulateur sur l'ATtiny qui ira sur la carte réceptrice, et le programme modulateur sur celui qui ira sur la carte émmetrice. mettez les Attinys en place sur les cartes.

IV. Programmation des XBee:

NDLR: Je pense que les problèmes de fiabilité viennent de la configuration des Xbees. Si vous conaisez une meilleur configuration, merci de m'en informer par mail: victor.sueur@vstudio-electronic.fr

IV.1) Logiciel et matériel néssesaire:

Pour configurer des Xbee , il vous faudra au moins une paire de Xbees (seul, ça ne sert a rien :) ), le logiciel XCTU (trouvable ici) , ainsi qu'un dongle USB pour XBee avec bouton Reset.

L'exemple donné ici s'applique aux Xbees série 2C

IV.2) Configuration:

Les Xbees S2C peuvent être configuré en équivalent S1 ou S2. Nous allons les configurer en tant que S1, carle broadcast est plus facile à paramétrer dans ce mode. Première étape (après avoir intallé XCTU, et les drivers du dongle).

1) Lancez XCTU.

Les étapes suivantes sont à répéter pour chacun des deux xbee de la paire.

2) Cliquez sur le pictograme de Xbee avec le '+' pour lancer le scan.

3) Branchez le Xbee au dongle, et le dongle à l'ordinateur.

4) Selectionnez le port série, et régler: Baude Rate: 9600 Data Bits : 8 Parity : none Stop bits: 1 Flow control: none. Cliquer sur finish.

5) Le xbee apparait alors à gauche. Cliquez dessus.

6) Cliquez sur Update, puis sur Digimesh 2.4 TH, puis sur la derniere version. Lancez la programmation, puis attendez qu'elle se finisse.

7) La liste des configurations apparait alors. Deffinissez un numéro (en hexadécimal) qui va identifier le réseau XBee. Tapez le dans PAN ID pour tout les XBees de votre réseau.

8) Deffinissez DH à 13A200 et DL sur l'adresse mac de l'autre Xbee.

9) Pour la case CE, deffinissez Indirect message coordinator pour l'un, et Standart router pour l'autre.

10) Déffinissez la case BD à 115200

11) Cliquez sur le bouton "Write"

12) Pour programmer ulterieurement le Xbee, , vous devrez régler Baud rate à 115200 lorsdes prochaines détections.

C'est fini! Le réseau devrait être opérationel, mainenant.

V. Utilisation

Cette liaison s'utilise exactemet comme une liaison USB standard. Coté recepteur, la ligne DTR doit être connectée à la broche reset de l'arduino. Avant de faire fonctioner cette liaison, vous devez placer deux cavaliers sur le connecteur 2 * 3 pins, de manière à relier les voies TX et RX du Xbee a celles du convertisseur USB/Serial.

Les lien vers le materiel est un choix de la part du rédacteur. Ce choix n'a pas fait l'objet de demande de la part de gotronic. Le lien est donné chez eux en raison de notre liaison de partenariat. Pour plus de détails, vous pouvez nous contacter ici : contact@vstudio-electronic.fr


Commentaires

  • person
    Cette information ne sera pas diffusée.
    Vous pouvez mettre en forme votre texte. Toute utilisation abusive sera sanctionnée
  • Aucun commentaire n'a encore été posté, soyez le premier à en écrire un !