Photo de 'Fin de la Toulouse RobotRace'

Fin de la Toulouse RobotRace

Par Victor SUEUR le 06/10/2019

Objectif atteint pour Racoon à la Toulouse Robot Race !

Bonjour,

Un petit retour de la 4eme édition de la Toulouse Robot Race, qui s'est tenue ce samedi 5 octobre et a vu 25 robots défiler dans les 4 catégories : roulants, piétons, multipates et DLVV (Dans La Vraie Vie). Vous pouvez consulter les chronos de la Toulouse RobotRace ici: http://toulouse-robot-race.org/resultat2019.php. Voici ceux de Racoon:

Catégorie Roulant:

  • 1ère manche: 04:32'16

  • 2ème manche: Forfait (réparation des batteries)

  • 3ème manche: 04:27'90

  • 4ème manche: 05:02'82

Catégorie DLVV (Dans la vraie vie, course avec obstacles à éviter)

  • 1ère manche: Non terminée (Arrêt du robot dû aux batteries)

  • 2ème manche: Pas d'arrêt auto (Dû à un dysfonctionnement de la carte détectant le feu de départ, qui gère aussi l'arrêt du robot)

  • 3ème manche: 05:57'24 (05:47'24 + 00:10'00 de pénalités dû à un obstacle touché)

  • 4ème manche: 05:48'98 (05:38'98 + 00:10'00 de pénalités dû à un obstacle touché)

Notre objectif avec ce robot était de faire le tour complet en DLVV (Dans la vraie vie, course avec obstacles à éviter), et cet objectif a été atteint. Cependant, nous avons constaté lors de cet évenement que Racoon a un gros défaut : il est très lent ! Il met environ 5 minutes à faire le 110m, là ou les autres peuvent mettre moins de 30 secondes !

Nous avons rencontré deux incidents : le premier, qui a stoppé Racoon pendant la 1ère manche DLVV, et qui l'a empeché de participer pour la seconde manche de la catégorie Roulant, est dû à un support de batterie 18650 defectueux, qui provoquait des faux contacts, et empéchaient le robot de fonctionner. La solution est venue d'une autre équipe, qui nous a généreusement prété une batterie.

Le deuxième problème qui est survenu lors de la 2eme manche DLVV, concernait la charge utile, qui avait pour mission de donner le signal de départ, et d'arrêt au robot. Celle-ci n'a pas replié sa perche, qui a percuté ... 3 obstacles ... sur une quinzaine, provoquant chacun 10 secondes de pénalité. De plus, la charge utile n'a pas donné le signal d'arrêt au robot, et nous avons donc du manuellement appuyer sur l'arrêt d'urgence, ce qui nous a éliminés pour ce tour.

Incident avec Quince !

Suite à un incident durant les essais, Quince n'a malheureusement pas pu participer à la Toulouse RobotRace 2019.

Et après ?

Grâce à cette première participation, nous avons pû cerner les qualités et les défauts de nos robots, et avons recrutés des membres supplémentaires dans notre équipe. Nous avons déja commencé à travailler sur un prochain robot, qui sera plus axé sur ce type de compétition. Nous avons appris de nos erreurs, et allons les corriger pour l'année prochaine. Si vous souhaitez nous rejoindre, cliquez ici!

Merci!

Merci à Gotronic, iFixit, et ARzone d'avoir cru en nous, et de nous avoir soutenu durant cet aventure ! Merci à mes parents, qui ont courru acheter une batterie neuve chez un modelliste de Toulouse, en pleine manifestation gilet jaune, alors que celle du robot etait inutilisable.

Rédaction: V.S. Relecture: R.G.


Commentaires

Les commmentaires ne sont pas actifs